Résumé
Le projet Accents « étrangers » et formation linguistique du français : quels défis et impacts des « hallucinations » de l’IA face à la diversité ? s’inscrit d’une part dans une actualité très récente liée à la publication d’une offre de marché OFII n°247400/ janvier 2025 pour la formation linguistique des personnes adultes extra-européennes signataires d’un Contrat d’intégration républicaine. Ce document instaure une formation 100% en ligne sans accompagnement humain, mais avec la possibilité de recourir à l’IA dans les situations d’enseignement-apprentissage du français. D’autre part, ce projet s’inscrit dans un mouvement d’études et de recherches plus larges en Didactique des langues et sociolinguistique sur les enjeux de l’utilisation de l’”IA” en formation, et notamment la capacité des agents conversationnels à traiter les demandes des adultes débutant·es ayant des traces d’autres langues de leur répertoire dans leurs manières de parler. Alors, dans quelle mesure les accents sont-ils détectés ? Comment les requêtes accentuées sont-elles traitées ? À terme, ces questions permettront de déterminer quelles sont les potentialités et limites de l’IAG pour des publics ayant une obligation de résultats dans le cadre d’obtention de titres de séjours.

Myriam Dupouy (CREN – Le Mans Université) : Porteuse de projet